Les gants de protection font partie des équipements de protection individuelle (EPI) et doivent être portés chaque fois qu’un risque résiduel subsiste malgré toutes les mesures techniques et organisationnelles prises pour éliminer une source de danger. Voici des indications sur le port de gants de protection, en quoi est-il judicieux et ce à quoi il faut faire attention. Nous expliquons en outre quelle est la responsabilité de l’employeur à cet égard.
Une protection efficace contre de nombreux dangers
Les gants de protection sont courants dans de nombreuses professions. Ils sont utilisés chaque fois que le travail présente un risque pour les mains. C’est par exemple le cas lors de la manipulation de matériaux rugueux ou d’objets tranchants et pointus. Il ne faut pas non plus minimiser le contact cutané avec des substances dangereuses, des produits de nettoyage ou de désinfection. Après tout, ceux-ci peuvent provoquer des irritations désagréables, voire des brûlures, et endommager non seulement la peau, mais aussi les organes internes. Tous les enfants savent que les gants protègent du froid. Mais le port de gants de protection est aussi parfois obligatoire lors de travaux impliquant une forte chaleur et/ou du feu. Dans de nombreux métiers, les travailleurs sont en contact avec des substances dangereuses. Afin de minimiser les risques, le port de gants de protection est obligatoire.
Choix de gants de protection appropriés
Différents types de gants de protection sont utilisés en fonction des risques. Pour garantir une protection complète, il est important de n’utiliser que les gants prévus pour l’activité concernée. Ainsi, les gants en cuir conviennent à la manipulation de matériaux rugueux ou à arêtes vives. En revanche, ils sont totalement inutilisables pour les travaux où les mains entrent en contact avec des liquides. Dans ce cas, les gants en caoutchouc ou en plastique sont le bon choix. Mais là encore, tous les gants ne se valent pas. Alors que les gants médicaux jetables protègent efficacement contre les infections, ils ne résistent pas longtemps aux dangers des produits de nettoyage agressifs. Dans ce cas, ce sont les gants de ménage spéciaux qui protègent le mieux.
Comment porter des gants de protection correctement ?
Les meilleurs gants de protection ne servent pas à grand-chose s’ils ne sont pas utilisés correctement. C’est pourquoi les porteurs devraient respecter quelques règles de base pour ne pas faire courir de risques supplémentaires à leur peau. Pour cela, il est important de n’enfiler les gants qu’avec des mains propres et sèches. Les mains qui transpirent sont particulièrement sensibles dans les gants, c’est pourquoi il faut éventuellement porter des gants fins en coton sous les gants de protection proprement dits, qui sont spécialement prévus à cet effet. Chaque employé devrait disposer de sa propre paire de gants et ne pas emprunter ceux de ses collègues. Si l’un des employés souffre déjà de problèmes de peau, l’autre risque d’être contaminé. Bien entendu, les gants de protection eux-mêmes doivent être propres et secs. C’est pourquoi ils doivent être soigneusement débarrassés des salissures extérieures après chaque utilisation et être suspendus, retournés vers l’extérieur, pour sécher. Si vous constatez ne serait-ce qu’une minuscule déchirure ou un trou à peine visible, les gants doivent être immédiatement jetés. Même par des ouvertures aussi minimes, des substances dangereuses peuvent s’infiltrer dans le gant. Si celles-ci entrent en contact avec la main humide et transpirante, la protection est non seulement annulée, mais le risque émanant de la source de danger est également augmenté. Pour éviter toute pénétration de liquide, il est possible de rabattre les manchettes des gants. On s’assure ainsi qu’aucun liquide ne s’infiltre accidentellement dans les manches. Faites également attention à la durée de port des gants de protection. Ainsi, les gants à usage unique doivent également être jetés directement après une seule utilisation. Il y a gant de protection et gant de protection. Les gants en cuir, en caoutchouc et en plastique sont utilisés dans des domaines très différents.
Responsabilité de l’employeur et de l’employé
L’employeur est légalement tenu de mettre gratuitement à la disposition de ses employés les EPI nécessaires. Mais l’employé a également l’obligation de les utiliser réellement. Dans le cadre d’une évaluation des risques, celui-ci doit d’abord vérifier si les dangers peuvent être évités par une substitution ou des mesures techniques ou organisationnelles. S’il arrive à la conclusion que cela n’est pas totalement possible, il doit fournir l’équipement de protection individuelle correspondant. Si celui-ci comprend des gants de protection, ceux-ci doivent être choisis de manière à garantir la meilleure protection possible tout en étant confortables à porter et en offrant une capacité de préhension et de toucher suffisante. Une instruction de travail sert à informer les employés sur l’utilisation sûre des gants de protection. Il est de la responsabilité de l’employeur de rédiger ces instructions. Sur la base de celle-ci et des informations du fabricant, l’entrepreneur doit en outre former ses employés à l’utilisation des gants de protection au moins une fois par an.