Pour les grandes entreprises, le nom de pirates informatiques fait froid dans le dos. Les utilisateurs ordinaires d’Internet ne voient peut-être pas cela comme un gros problème puisque la plupart de leurs activités quotidiennes ne comportent pas beaucoup de risques financiers ou de confidentialité. Cette question nous amène au concept de VPN, mais qu’est-ce qu’un VPN ? La plupart d’entre nous savent qu’un VPN cache leur identité sur l’internet, mais ne comprennent pas comment il fonctionne et pourquoi il est important lorsqu’il s’agit de questions de confidentialité sur l’internet. De nombreux fournisseurs de VPN existent aujourd’hui pour répondre aux besoins des personnes ou des organisations qui exigent une protection totale de leurs transactions sensibles en ligne.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Le VPN, en termes simples, est la mise en œuvre d’un réseau étendu sur Internet afin que la sécurité d’une machine côté client s’étende à la machine côté serveur. Le processus impliqué permet ainsi de transférer des données entre deux réseaux privés distants par un réseau public. Il existe deux grands types de réseaux privés virtuels, à savoir la sécurité IP (IPsec) et la couche de sockets sécurisés (SSL).
Niveaux de cryptage des VPN
La mise en œuvre de fonctions de sécurité sur une connexion VPN peut se faire à deux niveaux : le cryptage symétrique et le cryptage à clé publique. Le cryptage à clé publique utilise une paire de clés publique-privée pour chaque ordinateur du réseau. La clé privée crypte un message à une extrémité, et la clé publique décrypte le même message à l’autre extrémité. Pour le cryptage à clé symétrique, tous les ordinateurs du réseau partagent la même clé pour crypter et décrypter un message.
Rôle du VPN dans les transactions B2B sécurisées
Comme l’architecture du réseau virtuel est cachée et ne peut pas exposer les paquets de données à être modifiés avant d’atteindre l’utilisateur final, les VPN jouent quatre rôles importants dans les transactions B2B. Ces fonctions du VPN comprennent l’anti-rejeu, l’authentification, la confidentialité et l’intégrité. Elles impliquent toutes la protection contre la modification des paquets de données, la connexion à des sites réels, la protection contre des tiers et la prévention de la perte de données pendant la transmission.
Bénéfices du VPN en entreprise
Les VPN ont plus d’avantages que les autres réseaux étendus conventionnels. Si l’on considère l’argent que vous dépenseriez pour un VPN par rapport à un WAN, le rapport est trop important. Ce coût élevé est principalement dû à l’infrastructure. En matière de sécurité, les VPN offrent une meilleure protection que les réseaux étendus grâce aux différents protocoles qu’ils mettent en œuvre, comme le protocole de service en oignon de TOR. L’anonymat en ligne est l’autre mérite du VPN dans la mesure où vous ne pouvez pas être facilement identifié sur Internet.
Pourquoi utiliser un VPN pour votre entreprise ?
Chaque entreprise est une source de revenus et il est nécessaire de protéger les données sensibles pour qu’elles ne tombent pas entre les mains de nos concurrents. Les espions ont fait perdre aux entreprises leurs codes secrets dans le passé et ont fini par avoir des rivaux coriaces qui les ont surpassés en produisant de meilleurs produits en utilisant leurs codes. Avec les VPN, vous pouvez empêcher que vos données ne soient divulguées aux pirates qui écoutent constamment vos activités afin de recueillir des informations secrètes. Restez anonyme en cachant votre emplacement avec le VPN.
L’avenir des services VPN et la déclaration de clôture
À l’heure actuelle, la demande de VPN est élevé en raison des préoccupations concernant la vente de données privées par les entreprises soulevées par les gens. Cette tendance a été prédite pour progresser à l’avenir, où des services de tunneling plus sophistiqués seront introduits pour réduire la menace à portée de main. Les outils d’anonymat comme Tor vont également connaître une demande croissante car de plus en plus d’utilisateurs cherchent à se protéger contre l’usurpation d’identité, l’ingérence gouvernementale, la collecte de données, les attaques sociales, la reproduction de données, etc. Nous attendons tous avec impatience le jour où l’internet sera vraiment libre.